( 20 septembre, 2011 )

Festival « Autour du chant patois « 

Une page est tournée , la journée « Autour du chant patois » peut être considérée comme une réussite très prometteuse. ( Album photos )
Réussite, la merveilleuse exposition préparée et offerte afin de partager le patrimoine recueilli par Pierre Couprie dans sa collection privée. .
Réussite la prestation chaude en couleur du groupe « Les gas dau pays bas « , ce charmant rappel de nos danses anciennes , de l’esprit festif et de la bonne humeur Chérentaise
Réussites  les prestations des participants au tour de chant qui ont talentueusement affirmé la pluralité des genres , des nuances  de la langue de nos provinces charentaises : L’Aunis-l’Angoumois et la Saintonge à travers les dernières époques de notre folklore . Ils ont aussi formidablement témoigné  de la vitalité et de la survivance de notre culture en presentant des créations patoises et contemporaines.

Voici en MP3, le tout dernier titre ( la penille roujhe) enregistré lors de ce tour de cette soirée , chanté par l’une des  dernières recrues de notre petit monde patoisant Chérentais . Vous reconnaîtrez sur la photo le truculant Guenille de bonde.

 

dscf0040a.jpg

 Peutrasse = colère / Piaujhé = bagarre 

Merci au public venu en nombre inespéré , à la municipalité de Jarnac et son service culturel , qui ont rendu réalisable cet événement et ce rappel au grand jour de nos si précieuses racines .

Ceux d’entre les spectateurs qui désirent partager les clichés pris lors de cette journée peuvent nous les adresser pour diffusion sur le blog à l’adresse suivante:    Kanentelos@gmail.com  . L’  album visible ici

2 Commentaires à “ Festival « Autour du chant patois «  ”

  1. Michel Valière dit :

    Merci pour ce chant « patois » et bravo à l’interprète pour son expressivité.
    Et bravo encore pour ce blog si bien suivi.

  2. Navarre J M dit :

    Nous tenions à vous remercier de nous avoir fait passer une très agréable soirée à Jarnac lors du festival de chansons en patois charentais. Bien que certains textes soient un peu difficile à comprendre,nous en avons retiré l’essentiel, c’est à dire la bonne humeur, le rire et l’émotion.
    Toutes nos félicitations également pour cette magnifique exposition de costumes et de coiffes charentais. Bravo pour votre action et récidivez l’année prochaine, ce sera toujours avec grand plaisir que nous répondrons avec enthousiasme à vos invitations (si notre emploi du temps le permet bien évidemment). Un grand merci d’avoir fait revivre « BOUN’APTIT » à travers vos bardes saintongeais et surtout merci pour lui; mon père aurait certainement apprécié ce moment d’émotion et aurait bien avec nous j’en suis certain repris le refrain des « monghettes »!
    Passez une bonne journée et à bientôt.

    Carmen et Jean-Marie

Fil RSS des commentaires de cet article.

|