( 24 mars, 2011 )

Dans l’ nègue !

  monstrededanslngue.gif   monstrededanslngue.gif

Sur une histoire composée par et dans son patois, Nine nous surprend et nous conduit là ou nous ne pensions absolument pas la rencontrer . Avec un doigté qui surprendra ( dans tout les cas !!!! ) la Nine évoque la farce de mensonge et  l’histoire gauloise dans un récit ou le non dit est roi,  ce qui lui donne l’authenticité de l’humour traditionnel des bitons Chérentais . Une bluette à deux voix puisque  Célestin n’a pas boudé le plaisir d’une petite participation .

 

Sus ine istouère conté dans l’ patoué de soun’ endret , la nine nous thiytte la goule bin grande badée. Al’ nous chareuille vour qu’on créyi yière qu’o seri t’ ine piace peur lé ! Al’ acache dau det, enteur istouére de ment’rie et conte de soulografie, aveuc coume o convint , jhameis reun qui seyisse point conv’nabye . A la nanière d’cheu nous otes , quoué ! Pis, s’o faut n’en causé t’à confesse… thieu l’arout d’ Célestin z’ou f’ra meite sus l’compte de son peurgatouère qu’é pus nègue qu’in creux d’taupa , avour qui n’en é  la cause l’y tout ; peur avouére pas t’oyu la sajhesse de tappé sa goule ..

1 Commentaire à “ Dans l’ nègue ! ”

  1. Lamiraud Joël dit :

    Bin megnonne çhéte istouére.
    Jhe voyis le tabyau de vous autres deux (la belle Nine et Celestin l’intrépide) de cropeton o mitan de thieu rotin dans le nègue entrain de gouter in bousa.
    Répons : Châ p’tit moun émit , nous ôtes jhe sons pas l’Ujhène pis sa boune fame , jhe dounons nos voué ! ol é tout !!!

Fil RSS des commentaires de cet article.

|