( 10 mars, 2011 )

La charve – De la filasse au fil.

rouissage.jpg 

La semaine précédente , Nono Saut’ Palisse nous a conduit au «rouinsour » et reprenant la relation de K. Botourboux, nous a fait revivre les aventures d’un « Jhène Biton » au fil de la transformation des tiges de chanvre plongées dans l’eau devenue putride , jusqu’à la séparation de la fibre qui séchait au soleil de nos charentes . Ce billet va évoquer maintenant les travaux apportés sur ce végétal afin de transformer la fibre obtenue en fil . Ce témoignage long et complet de Louis Martin, laissé aux générations suivantes est restitué dans la langue que son auteur a lui même choisi pour s’adresser à nous . A ceux et celles qui rêvent d’entendre la chanson que le vent improvisait , autrefois dans nos palisses de ce beau pays de nos Charentes , Louiquichante Trejhou a pensé , il y a presque un siècle maintenant, a nous en communiquer un refrain . Est ce celui ci ?

 Le prochain billet traitera , finalement, des travaux consistant à peigner , filer et tisser ce merveilleux végétal qui aujourd’hui souffre sans doute d’avoir pour nom latin : Cannabis sativa de si triste renommée à la gloire de la dignité humaine   et qui se portait bien plus fièrement avec le vocable patois : Charve !

Notes Nous recherchons un moyen d’ouvrir à nos visiteurs des possibilités de réactions aux billets de ce blog . L’expérience du Forum n’apporte pas satisfaction et est trop complexe pour la plus part d’entre nous . L’ouverture des commentaires est une véritable porte d’entrée à toutes les publicités et aux logiciels malveillants, pourtant l’utilisation de ces commentaires reste le moyen le plus simple , le plus rapide , le plus efficace pour vous permettre la libre expression . C’est pourquoi les commentaires sont désormais ouverts pour une durée de 8 jours après la publication d’un billet . Cette limite devrait permettre une surveillance des interventions et l’éradication des commentaires spam et malveillants , le nombre des billets à surveiller étant ainsi réduit à un seul . Merci d’en faire largement un usage constructif . Veuillez aussi voter sur le sondage de la page d’accueil . Votre choix sera pris en considération.

Publié dans patois audio par
Commentaires fermés

Pas de commentaires à “ La charve – De la filasse au fil. ”

Fil RSS des commentaires de cet article.

|