( 2 février, 2011 )

Le saintongheais greffé

Cela fera  trois années en Avril ,  que Bastitain Gorluchât  observe les Charentais depuis cet ailleurs ou le destin l’a conduit .
Il y a bien peu de jour,  la remise d’un texte évoquant une histoire cocasse, une farce de mensonges évoquant un « Saintongeais greffé », nous a fait remonter une longue piste vers celui qui l’avait transcrit sur le papier,  il y a de nombreuses années déjà . C’est ainsi que nous avons été appelés à contacter un charentais que la montagne  a détourné  de son paybas natal mais qui aime encore se régaler des mots et de l’accent de son pays . C’est lui qui avait été signalé pour être le scribe de ce monologue .
Depuis Artalens* , du haut de son belvédère surplombant la vallée des gaves , il nous a confié avoir noté, dans sa jeunesse , ce texte, en mot à mot en écoutant un disque vinyle . Il nous a dit aussi combien il regrettait de ne plus pouvoir remettre la main sur cet enregistrement . A partir de cette information , il a été facile de retrouver le microsillon en question , ils ne sont malheureusement pas si nombreux ! Kanentelos avait justement ce titre, qui lui fut offert par les enfants de R. Carmin . Nous avons été chercher bien loin ce qui était dans nos tiroirs !!! Cette recherche  a permis de découvrir des gens bien agréables .  En remerciant Nadège  Carmin ,  Michèle & Jean claude Barranger et Jacques Fouasseau nous avons le plaisir d’ offrir l’écoute  à Alain Danet et à nos visiteurs , de cet  enregistrement de Raymond Carmin alias,  Batistain Gorluchât  dans « Le saintongheais greffé » monologue crée et dit par Batistain lui même .

Artalens-Souin *  rencontre des difficultés a être desservie par internet, espérons alors que le chargement de la page ne sera pas trop  long…..

 

* Pour  celles et ceux  qui aiment la ballade découverte , rendez vous à Artalens , pourquoi pas fin juin/début juillet  quand la nature ressuscite en Hautes Pyrénées , pour la fête de la Saint Pierre, de préférence   afin de participer à un  » passe rue »  simple et bon enfant ? Ou bien pour une soirée côtelettes en Août ..)  après ce lien cliquez sur : vie au pays .

Publié dans patois audio par
Commentaires fermés

Pas de commentaires à “ Le saintongheais greffé ”

Fil RSS des commentaires de cet article.

|